Pourquoi un centre de sauvegarde pour l'écureuil roux ?
Avant tout parce que l'écureuil roux a besoin de notre bienveillance: victime comme beaucoup de l'urbanisation galopante (disparition des zones propices à son épanouissement, raréfaction de ressources alimentaires), des aléas climatiques et de la prédation, non pas tant de ses prédateurs "naturels" (autour des palombes, martres de pins) que des espèces envahissantes (perruches à collier) et du chat domestique, si attachant mais pour autant grand prédateur en zone urbaine et péri urbaine.
Ce projet est aussi l'histoire d'une rencontre avec un petit lutin des bois orphelin qui m'a conduit jusqu'au Refuge de l'Ecureuil Roux de Béatrice Vavasseur qui a accepté de partager son expérience, de m'accompagner et de me soutenir dans ce projet...sans elle rien n'aurait été possible...un grand merci pour sa générosité ..un grand bravo pour son dévouement pour l'écureuil roux...
L'écureuil est un petit mammifère craintif sensible au stress et ce trait de caractère en fait un candidat tout désigné pour un centre de sauvegarde de petite taille dédié à ses besoins et géré par un tout petit nombre d'individus.
Le nourrissage des juvéniles très chronophage (toutes les 2heures au début, y compris la nuit) nécessite aussi une vraie expertise, essentielle pour éviter les fausses routes fatales dans la grande majorité des cas. Un intervenant unique est ainsi préférable pour créer une vraie "complicité" entre le petit écureuil et son soigneur. Ce lien privilégié ne constitue pas un frein à la qualité du relâcher car l'écureuil est un animal arboricole qui deviendra rapidement très indépendant après son relâcher.
Le centre fonctionnera en réseau étroit avec l'Hôpital de la Faune Sauvage (HFS) de Ganges qui constitue le centre régional de référence. Les écureuils sévèrement bléssés nécessitant des soins lourds ou une chirurgie urgente y seront transférés après réalisation des 1ers soins et stabilisation de leur état, notre centre ayant plutôt vocation à s'occuper des juvéniles demandant essentiellement des soins de nourrissage. Une fois la réhabilitation achevée, le centre procédera au relâcher dans des lieux gardois sélectionnés pour la qualité de leur biotope et leur situation sécurisée (pas de grande route à proximité, peu de chats dans les alentours..): ces sites seront ensuite régulièrement visités pour y déposer eau et nourriture afin que le retour à la vie sauvage se fasse en douceur.